Prosper Maufoux, site de vente en ligne de vins de Bourgogne : Chablis, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise, Mâconnais

Nos grandes appellations en Bourgogne

Vente en ligne de vins fins

 

 

Pour connaître
les appellations de Bourgogne
que Prosper Maufoux a sélectionné pour vous,
merci de cliquer sur les différentes régions
figurant sur la carte ci-dessous

carte des appelations Cote de Nuits Chablis Côte de Beaune Côte chalonnaise Mâconnais

CHABLIS et CHABLIS 1ER CRU

Une des communes les plus au Nord de la Bourgogne, Chablis profite d’une assise géologique du jurassique vieille de 150 millions d’années. La mer qui recouvrait alors la Bourgogne y a laissé quantité de fossiles d’huîtres qui se retrouvent encore dans les roches. Ces marnes calcaires apportent à nos Chablis comme à nos Chablis 1er cru une minéralité et une finesse très originale, alliant avec beauté, richesse et complexité aromatique. Leur réputation internationale est légitime. Aussi nous veillons tout particulièrement à prodiguer à ces vins la vinification en fûts appropriée pour révéler leur personnalité unique. A profiter jeune en appellation village, ou à savourer après un peu plus de cave (5 à 10 ans) pour nos 1ers crus.

 

CÔTE DE NUITS-VILLAGES

Entre Dijon et Beaune se situe le village de Nuits-Saint-Georges qui donne son nom à cette Côte qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres en pente faible mais régulière, et qui ne dépasse que rarement les 500m de large.
Le Côte de Nuits-Villages regroupe les terroirs de cette bande qui sont dignes de représenter l’appellation. Installé sur les calcaires du Jurassique moyen, c’est une terre de rouges par essence et donc du pinot noir, seul cépage autorisé pour l’appellation. Nos Côtes de Nuits-Villages ravissent par leurs arômes de cassis et de cerise, avec des nuances de réglisse ou de cannelle. Ses tanins savent être élégants sans être astringents, gagnés par la rondeur que leur apporte notre élevage en fûts pendant plus d’un an. Ils peuvent se garder 4 à 6 ans.

NUITS-SAINT-GEORGES et NUITS-SAINT-GEORGES 1ER CRU

C’est dans ce village emblématique de la Côte de Nuits que les Chevaliers du Tastevin se sont installés en 1934 pour y fonder leur Confrérie. Toutefois, il est beaucoup plus réputé pour proposer un vin rouge au caractère bien trempé !
L’alliance de ce cépage, de nos sols nuitons de marne et de calcaire orientés est / sud-est et de notre travail de vinification sont en effet les pères de sa structure charpentée, faite de fruits rouges et d’épices qui se marient avec une évolution animale lors de son vieillissement. Les amateurs de vins corsés et intenses apprécieront particulièrement nos 1ers crus.
Les Nuits-Saint-Georges et Nuits-Saint-Georges 1er cru s’arrondissent avantageusement avec un peu de maturité, aussi nous conseillons d’en apprécier toutes les saveurs entre 8 à 15 ans de garde.

GEVREY-CHAMBERTIN

En empruntant la route des vins depuis Dijon au Nord, le village de Gevrey-Chambertin sonne comme l’entrée des « Champs-Élysées de la Bourgogne » comme aiment à l’appeler les passionnés. Ce vin était d’ailleurs le vin de prédilection de Napoléon qui en buvait une demi-bouteille par repas.
Pour obtenir une expression idéale de ce terroir, nous vinifions ce Pinot Noir lentement afin de préserver et de magnifier les arômes naturels de cassis, de réglisse et de cuir qui lui donneront toute sa grâce et sa puissance dans le temps.
Vin charnel, l’âge est pour lui un allié : il se peaufine et s’affirme avec les années, jusqu’à donner le sentiment aux privilégiés qui le dégustent de croquer dans le plaisir et de respirer sa chair. Aussi si nos Gevrey-Chambertin peuvent se boire jeune, nous conseillons de les garder 8 à 15 ans, voir 20 pour les grandes années.

VOSNE-ROMANÉE

Sur le village de Vosne-Romanée se trouvent 6 Grands Crus. Rien d’étonnant donc à ce que ces terres de Pinot Noir prodiguent par ailleurs des vins rouges exceptionnels. Comme le décrit l’écrivain Gaston Roupnel « La Bourgogne n’a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réuni ses enchantements ». Son exposition au levant et ses sols de marnes et de calcaires sont le berceau de ce nectar aux notes affirmées de myrtille, de cerise et de sous-bois. Le velouté de ses tanins marque sa race et son élégance. Il fait partie des très grands, des flamboyants, et se doit d’être gardé une dizaine d’années en cave.

SANTENAY et SANTENAY 1ER CRU

Le village de Santenay est situé le plus au sud de la Côte de Beaune et jouxte Chassagne-Montrachet, une commune réputée pour ses 1ers crus et surtout ses Grands Crus en blanc.
Grâce à un vignoble parfaitement exposé (du levant au midi) nous produisons à la fois des vins rouges et des vins blancs en appellations Santenay et Santenay 1er cru. Nos rouges, issus de Pinot Noir, s’expriment sur des notes intenses et profondes (myrtille la plupart du temps), avec une longueur en bouche remarquable. Nos blancs issus de cépage Chardonnay sont vifs et frais, et se parent de notes de noisette gagnées au fil des mois grâce à l’élevage en fûts de chêne que nous leur prodiguons. En blanc comme en rouge, nos Santenay et Santenay 1er cru peuvent se garder 6 à 10 ans, et le double pour les très grandes années.

SAINT-AUBIN 1ER Cru

Le village de Saint-Aubin est mitoyen des communes de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, les deux communes sur lesquelles se situent la majorité des Grands Crus blancs de Bourgogne. Son sol très calcaire est donc propice aux vins blancs d’exception. Si ce sol allié au cépage Chardonnay sont ses deux piliers, notre élevage doit venir magnifier ces trésors de la nature. Pour cela, nous élevons nos vins en utilisant généralement un tiers de fûts neufs, un tiers de fûts d’un an et un tiers de fûts de deux ans. Une fois mis en bouteille, cet équilibre produira un vin élégant et racé, où les notes douces de miel et de cannelle s’harmonisent dans une onctueuse richesse. Notre Saint-Aubin 1er cru peut se garder 5 à 10 ans en cave.

MEURSAULT

Le nom de Meursault évoque à lui tout seul les grands vins blancs de Bourgogne. Situé au cœur de la Côte de Beaune, il marque également la frontière entre les terres de blancs au sud avec la commune voisine de Puligny-Montrachet et les terres de rouges au nord avec Volnay et Pommard. Des noms de villages comme des déclarations d’amour…
L’implantation des vignes en pentes douces sur ces collines fait bénéficier à nos raisins d’un ensoleillement idéal pour le vin.
Ainsi nos Meursault sont fidèles à la réputation de l’appellation : riches et gras, ils s’habillent de notes végétales et florales qui viennent caresser l’onctuosité du beurre et de la noisette apportée par le Chardonnay Bourguignon.
C’est un grand blanc de garde, aussi il peut facilement se conserver plus de dix ans en cave.

CHASSAGNE-MONTRACHET

En vins blancs de Bourgogne, le village de Chassagne-Montrachet exprime peut-être ce qu’il se fait de mieux en Bourgogne en Chardonnay. Le fait que cette commune accueille en son sein le divin Montrachet Grand Cru n’est pas un hasard.
Ses sols calcaires en font en effet des terres de blanc par excellence grâce à leur orientation est / sud-est.
Cela nous permet de proposer des vins blancs légèrement minéraux, mais où le moelleux et la puissance l’emportent en bouche. Notre vieillissement en fûts apportera les notes de poire et d’amande recherchées par les amateurs de grands blancs.

PULIGNY-MONTRACHET

Si la commune de Puligny-Montrachet est connue pour détenir sur ses sols la majorité des Grands Crus blancs de Bourgogne, elle est également réputée pour la qualité de ses appellations communales et Puligny-Montrachet 1er CRU. Cette commune partage en effet avec sa voisine Chassagne-Montrachet l’exposition des vignes est et sud-est appréciée par notre Chardonnay Bourguignon. Notre travail de vinification va consister à sublimer ces prédispositions naturelles pour faire se révéler les notes moelleuses de noisette et de miel qu’on aime y retrouver.

MONTRACHET et BATARD-MONTRACHET

Nous entrons avec nos Montrachet et Bâtard-Montrachet dans le monde des très grands. Pourtant à l’origine, « Rachet » signifie « chauve », donc quelle ironie que le Mont Rachet donc Mont chauve soit devenu la colline sur laquelle se trouve aujourd’hui le meilleur vin blanc du monde (c’est du moins ce qu’en pensait Thomas Jefferson).
Ces seigneurs des vins sont puissants et racés, presque tanniques (alors même que les vins blancs n’ont pas de tannins).
L’harmonie des notes de brioche, de fruits secs et même d’épices en fin de bouche, le tout dans une noblesse et une subtilité parfaite, en font de chaque dégustation un moment divin. Il n’est pas étonnant qu’Alexandre Dumas dise du Montrachet Grand Cru qu’il « devrait être bu à genoux et tête découverte ».

CORTON et CORTON-CHARLEMAGNE

La montagne de Corton est le berceau de deux Grands Crus de la Côte de Beaune : le Corton-Charlemagne et le Corton (ce dernier étant d’ailleurs le seul Grand Cru rouge de la Côte de Beaune). Cette spécificité vient de son orientation de vignes suivant un arc de cercle sud-est/sud-ouest, très inhabituelle dans notre région.
Le pinot noir du Corton rouge s’épanouit à mi-coteaux, quand le Chardonnay du Corton-Charlemagne blanc occupe les pentes plus élevées et plus raides.
Nous laissons volontairement vieillir nos Grands Crus pour leur laisser atteindre leur plein développement aromatique. Notre Corton offre ainsi des notes amples et intenses de myrtille et de poivre, quand le Corton-Charlemagne, tout aussi opulent et délicat, transcende le Chardonnay par ses notes d’agrumes, de cannelle et d’ananas.

COTE DE BEAUNE VILLAGES

A ne pas confondre avec l’appellation « Côte de Beaune » qui se situe sur les Hauts de la Montagne de Beaune, le Côte de Beaune Villages regroupe presque tous les terroirs de production des AOC communales autour de Beaune.
Notre Côte de Beaune Villages est constitué principalement à partir de raisins issus de la région des Maranges, au sud de la Côte de Beaune.
Le pinot noir allié à ces terres orientées plein sud et sud-est confère à notre Côte de Beaune Villages des notes franches de cassis et de framboise qui répondent tout en douceur à des notes florales et végétales.
Un vin élégant, à savourer entre 2 et 5 ans.

VOLNAY et VOLNAY 1ER CRU

Enlacée par Meursault et Pommard, Volnay est un village dédié au Dieu pinot noir. La réputation de ses vins rouges date de plusieurs siècles puisque ces hauteurs de la Côte de Beaune étaient déjà vendangées avant la Révolution française.
Nous vinifions nos Volnay et Volnay 1er cru plusieurs mois en fûts de chêne.
Ainsi les notes épicées gagnées par le temps viennent harmonieusement compléter les saveurs veloutées des fruits rouges.
Jugé à juste titre comme le vin le plus féminin de Bourgogne, leur finesse et leur charme envoûtent, comme la trace d’une bouche gourmande de couleurs laissée sur nos lèvres.

POMMARD et POMMARD 1ER CRU

Si son voisin Volnay est féminin, le Pommard est indéniablement masculin ! C’est le vin de référence, mondialement connu, uniquement en rouge, uniquement en pinot noir.
Sa richesse vient des arômes concentrés de fruits rouges qui sont très souvent mariés à des notes de cuir et de poivre.
Puissant mais noble, il était apprécié des Rois de France comme de ses citoyens les plus illustres tels Ronsard ou encore Victor Hugo. Notre travail de vinification leur apporte une structure solide et une puissance aromatique qui s’embellit encore avec le temps. Nos Pommard et Pommard 1er cru peuvent donc être appréciés après 5 à 15 ans de garde, voire davantage pour les grandes années.

 

La Côte Chalonnaise, en Saône et Loire, prolonge la Côte d'or au sud de la Côte de Beaune jusqu'au nord des monts du Mâconnais. Le climat de type continental favorise une bonne maturation des raisins. On y trouve cinq appellations villages : Montagny, Givry, Mercurey, Rully et Bouzeron.

GIVRY

Vin préféré du roi henry IV, Givry recèle essentiellement des vins rouges. Vin distingué à la charpente solide, le Givry offre un bouquet qui évoque la violette, la mure, avec des variations réglissées. Assez tannique dans un premier temps, le Givry s'assouplit et devient rond après 3 à 5 ans de garde. Ses arômes délicats accompagneront terrines et charcuterie fine, poulardes de Bresse et fromages à pâte fine.

RULLY

Rully est un très ancien village situé dans la partie nord de la côte chalonnaise, à 20km au sud de Beaune. Rully produit des vins blancs et rouges en villages et premiers crus. Les blancs présentent une très belle longueur fruitée, excellent en arome de fleurs de haie et accompagnent idéalement poissons et crustacés chauds. Les rouges composent leur bouquet de fruits noirs et rouges et de réglisse. Les tanins un peu fermes des Rully jeunes donnent une structure solide et fruitée après quelques années.

MERCUREY

Mercurey est l'une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne de par l'étendue de son vignoble. Les rouges sont riches de corps et de fruits. Une relative fermeté minérale évolue vers une rondeur charnue à maturité qui s'accompagne d'accents tirant sur les sous-bois et des arômes épicés. Ils donneront du relief aux viandes grillées et conviendront parfaitement aux fromages à pâte molle ou affinés. Les blancs révèlent des arômes de fleurs blanches, de noisette et amandes avec une touche minérale. Appréciés à l'apéritif, ils s'accordent avec poissons grillés ou en sauce et fromages à pâte dure.

MÂCON-VILLAGES

Les terroirs de la Bourgogne du Sud, avec leur orientation sud/sud-ouest, sont des terres de vignes depuis l’époque gallo-romaine. Ses sous-sols calcaires sont propices au Chardonnay qui compose les blancs, et s’accommodent également très bien du cépage Gamay hérité du vignoble Beaujolais voisin pour créer les rouges. Les Mâcon-Villages blancs, sont des vins secs mais suaves, présentant des notes d’agrumes et de chèvrefeuille. Les rouges aux couleurs violacées représentatives du cépage suggèrent les petits fruits rouges et les épices. Des vins à boire jeunes, en toute simplicité !

VIRÉ-CLESSÉ

Fruit du regroupement des appellations de Mâcon-Viré et de Mâcon-Clessé, cette appellation communale du Mâconnais n’est faite qu’avec du cépage Chardonnay. Sa caractéristique est sa vivacité et sa poigne, fruits des notes minérales qui apparaissent en bouche. Il fleure souvent bon le printemps avec des accents de fleurs blanches et de fougère. Le végétal apporte ici une signature pointue et fraîche caractéristique du Mâconnais. Nos Viré-Clessé sont à boire jeunes, sous 3 ans.

SAINT-VÉRAN

Cousin du Pouilly-Fuissé qu’il enserre de part et d’autre, le Saint-Véran est à la pointe sud du vignoble Mâconnais. S’il n’existe qu’en blanc, c’est car le Chardonnay se plait particulièrement sur ces terres argilo-limoneuses. Le mariage des deux nous permet de travailler un vin minéral, ranc et vif, très apprécié de ses amateurs. Nous retrouvons des notes de fruits à chair blanche et d’amandes, complétées par des senteurs végétales et florales caractéristiques. A apprécier jeune, sous 3 ans.

POUILLY-FUISSÉ

Le Pouilly-Fuissé se vendange au pied de la fameuse Roche de Solutré, un profil calcaire internationalement connu pour son site préhistorique de culture paléolithique : le Solutréen. Pour ce vignoble, le terroir est propice au blanc car calcaire, ce que nous retrouvons dans notre vin marqué par des notes de silex. Celles-ci sont harmonieusement complétées de saveurs d’agrumes apportées par le cépage Chardonnay, et par une richesse naturelle développée par notre vinification qui lui donnent une complexité et un équilibre exquis. A boire jeune pour sa fraîcheur, ou jusqu’à 6-8 ans pour profiter de sa puissance aromatique.

 

Copyright © 2011 Prosper Maufoux. Tous droits réservés - Grands Vins de Bourgogne - Mentions légales - Crédits
La vente d’alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite.
En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus.
Conformément à l'article 34 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données vous concernant. Déclaration CNIL sous le n°1438503 - L‘ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ - CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION

 

Création graphique : AMQ Conseil - Intégration et solution internet :Mister HarryCréation de site en Bourgogne